samedi 12 mars 2016

Billet du week-end

Je flânais sur mes galeries Tumblr, une habitude comme de lire la Matinale du Monde, à part que c'est plus joyeux et plus agréable pour mes yeux de fétichiste. 

Et j'ai eu à nouveau ce mouvement d'agacement à la vue de ces trop nombreuses photos montrant de charmantes modèles en bas et porte-jarretelles avec invariablement la culotte sous les jarretelles. Je ne vous referai pas le couplet de la pause pipi d'il y a deux jours… Au risque d'être taxé d'avoir des penchants pour l'ondinisme, ce que je ne crois pas. 

Je regarde donc ma galerie d'images vintages et je ne peux que constater qu'aucune photo ne présente nos jolies jeunes femmes coquines parées de leur bas et porte-jarretelles avec la culotte passée dessous. J'en conclus donc que nos grands-mères (puisqu'il s'agit de photos des années 50/60 et que les modèles devaient avoir en moyenne 20 ans) avaient du bon sens et l'habitude de porter des bas tous les jours, un accessoire de mode quotidien et indispensable. 

Aujourd'hui au nom d'un esthétisme dicté par les stylistes qui voudrait que cela soit plus joli visuellement de porter la culotte sous le porte-jarretelles, on nous inflige à longueur de photos (jolies au demeurant) cette hérésie. Certain y voit un côté pratique durant les séances photos de lingerie, les modèles peuvent rapidement changer de parure entre chaque prise de vue et garder leur culotte sans passer par la case loge d'essayage… 

Alors je suis allé voir les photos de nos amis les collants. Et là au miracle, la culotte est bien portée sous le collant comme il se doit. Nul hérésie qui aurait dicté de porter la culotte par dessus le collant. Et ne me parlez pas de l'argument esthétique, une culotte sous un collant, ce n'est au fond pas très joli. Donc j'en conclus que nos modèles, ou autres stylistes, photographes et directeurs artistiques de mode, n'ont jamais vu une femme portant des bas, ou ne se sont jamais penchés sur l'aspect pratique et quotidien de cette parure qui m'inspire tant. 

Ce combat est un combat bien modeste et probablement totalement futile au regard des problèmes qui nous entourent. Mais si il y a bien un endroit où parler de ça, c'est bien sûr ce blog

Petite leçon de Bettie Page, sur le port de la culotte par-dessus le porte-jarretelles 

2 commentaires:

  1. article culotté :) et magnifique j'aime beaucoup l'analyse...:) bravo

    RépondreSupprimer
  2. Et des aberrations, chère @claudiatv.S , il y en a d'autres...

    RépondreSupprimer