mardi 22 mars 2016

Ceinture et bretelles


Le syndrome de la ceinture-bretelles! Encore une hérésie que je croise souvent sur les photos de lingerie de mes chères créatures en bas et porte-jarretelles. 

Les bas autofixants portés avec un porte-jarretelles! Un scandale pour mes yeux de fétichiste! Vous allez dire que je suis un vrai râleur, mais je m'insurge contre de tels usages. À moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle mode comme celle de ne plus coordonner soutien-gorge et culotte. Mais je ne vois pas ce que cela a d'esthétique de porter des jarretelles avec des bas autofixants, d'autant que cela ne doit pas être très pratique à attacher ni bien confortable. Alors oui, je m'insurge, c'est une véritable faute de goût. Je ne suis déjà pas très fan des bas autofixants, tout en reconnaissant de gros progrès dans le design et les motifs des jarretières, de là à rajouter des jarretelles qui doivent être bien difficiles à accrocher, il y a un pas que je ne peux franchir.

J'imagine qu'il s'agit encore d'une forme de laxisme des stylistes et des directeurs artistiques, pendant les prises de vue ou un manque de culture des jeunes modèles. En effet, pourquoi prendre le temps de trouver un belle paire de bas Cervin ou Gerbe, " - va au supermarché du coin et prends des Dim Up, c'est pas cher!"

Je me souviens avoir discuté avec un photographe qui travaillait régulièrement avec de jeunes pin-up débutantes. Il m'avait fait part de son étonnement quant au manque de connaissances de ces demoiselles sur les bas et jarretelles, il lui arrivait fréquemment de leur prêter une paire de vrais bas nylon, qu'elles puissent faire la différence, ne serait-ce qu'au touché et à la sensation sur la jambe. Je le soupçonnais d’être collectionneur un peu fétichiste, il connaissait tous les styles de coutures et les marques vintage sur le bout des doigts. Ces demoiselles débarquaient souvent avec des Dim Up ou même, hérésie suprême, des collants qu'elles avaient préalablement coupés.  A leur décharge, les bas coûtent chers et souvent nos jeunes pin-up en devenir,  ne devaient pas toujours avoir les moyens de s’en procurer une paire de grande marque.

Vous me direz que Bettie Page, la sublime Bettie Page, n'hésitait pas à rouler ses bas coutures en passant autour de ses cuisses des bandes élastiques les transformant en bas  autofixant, une pratique courante à l'époque.

Si le coeur vous en dit, retrouvez le portrait d’une jeune pin-up dans le livre de DixDen, les mémoires d’un fétichiste.

 http://www.librinova.com/shop/dix-den/les-memoires-d-un-fetichiste



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire